Publiée le par Maryse Auvergnat
Quand NAP fait sa sortie annuelle à Jarnac où : « La recette du Napien au Cognac »
Pour la recette du Napien au Cognac, il vous faut : 24 Napiens entre 34 et 82 ans sans distinction de sexe ; pas de souci le Napien est d’un naturel enjoué et convivial, il se marie sans problèmes avec ses congénères.
Attention ! Il vous en faut au moins un qui court le Marathon. Si vous n’en trouvez pas, aucune inquiétude : vous prenez un « Napien médaillé », c’est une espèce peu commune qui a la particularité de ne pas résister aux médailles, vous agitez la médaille et hop ! votre Napien court le Marathon !
Il bénéficie de plusieurs avantages, d’abord il ne nécessite aucune préparation (mais vraiment aucune !). Ensuite, toujours souriant même après plusieurs heures à haute température il arrive frais comme un gardon ! Prenez-en grand soin, il vous servira souvent.
Maintenant que vous avez votre Napien médaillé (une nouvelle fois), vous prenez 14 autres Napiens et jetez-les à feu vif sur le semi-marathon et le 10 kilomètres. Là, je dis attention ! Les temps de cuisson diffèrent, comptez une heure vingt-trois pour le plus jeune (espèce tropicale dit le Mowgli) sur le semi, pour les autres le temps de cuisson peut aller jusqu’à deux heures trente.
L’important c’est qu’à l’arrivée votre Napien soit bien rosé : s’il est tout blanc et qu’il a du mal à s’exprimer c’est que vous l’avez laissé trop longtemps sur le feu, pas d’inquiétude : laissez-le reposer deux minutes au sol et il reprendra une belle teinte rosée !
Viens ensuite la mise en cocotte : vous prenez tous vos Napiens, qu’ils aient servis ou non et mettez-les dans une grosse cocotte fermée à haute température, avec beaucoup de musique (qu’on appelle aussi soirée de Gala).
Ajoutez la garniture, généralement des pommes de terre, et arrosez généreusement le tout avec du Cognac !
Une nouvelle fois je dis attention ! Tous vos Napiens ne réagissent pas de la même façon au contact de l’alcool. Si certains se contentent de flotter gentiment dans le bouillon au rythme de la musique, d’autres font carrément n’importe quoi ! n’hésitez pas à les compter régulièrement : certains pourraient s’égarer !
Après la mise en cocotte, laissez reposer au frais pendant plusieurs heures par petits groupes. Si votre Napien fait du bruit, c’est normal, un Napien qui ronfle est un Napien heureux !
Le lendemain matin vous récupérez tous vos Napiens, ceux qui sont restés trop longtemps dans la cocotte peuvent avoir l’air un peu « machés », je vous l’ai dit : respectez les temps de cuisson !! Heureusement, vous déglacez le tout avec deux chouquettes, un café et boum ! vous envoyez tout le monde faire 10 kilomètres de marche, vous ajoutez un peu de cochonaille, parce que le gras c’est la vie, de la soupe et une pomme pour faire
joli !
Dernier point de vigilance, n’oubliez pas ! un Napien qui marche en 2025, c’est souvent un Napien qui a couru le marathon plus vite que vous, alors ne le laissez pas s’enfuir !
Il ne vous reste plus à l’arrivée qu’à napper le tout avec du Cognac (oui je sais, encore... Mais on fait du Napien au Cognac, pas du Napien Vichy !).
Voilà, à vous de tester la recette.
J’oubliais : il vous faut aussi 400 bénévoles capables d’organiser sur deux jours, un marathon, un semi, un 10 kilomètres, une marche gourmande avec 700 marcheurs et une course enfant, le tout avec plus de 4000 coureurs…bref trois fois rien.
À bientôt, pour une prochaine recette !
Quelques photos :



sportsregions